À propos

Le Classifieur automatisé de textes sur les études scientifiques (CATES) est produit par la composante Développement méthodologique de l’Unité Soutien SRAP du Québec en partenariat avec le laboratoire RALI (Recherche appliquée en linguistique informatique) de l’Université de Montréal (Dr Nie) et le Département de médecine de famille de l’Université McGill (Dr Pluye).

• Programmeurs: Alexis Langlois & Pan Du
  • Auteurs: Alexis Langlois, Pan Du, Jian-Yun Nie, Quan Nha Hong, James Thomas & Pierre Pluye
  • Remerciements: Reem El Sherif, Genevieve Gore, Vera Granikov, Isabelle Vedel & Marie-Pierre Gagnon

QU’EST-CE QUE C’EST?

CATES attribue une probabilité aux publications indexées dans des bases de données bibliographiques d’être des études scientifiques (fondées sur des méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes). Les autres types de travaux sont par exemple des commentaires, éditoriaux, revues de la littérature, articles méthodologiques, descriptions de programme et lignes directrices professionnelle, etc.

C'EST POUR QUI?

Tout bibliothécaire, étudiant et chercheur planifiant et effectuant une revue de littérature mixte (revue incluant des études qualitatives, quantitatives et mixtes) pour écrire un protocole, une publication ou une thèse. CATES peut être utilisé dans toute revue mixte incluant les revues systématiques mixtes avec recherche des citations jusqu’à saturation, les revues rapides mixtes avec des décideurs.

Voir une courte présentation du classifieur.

droits d'auteur: © 2018