Le Classifieur automatisé de textes sur les études scientifiques (CATES) attribue une probabilité aux publications indexées dans des bases de données bibliographiques d’être des études scientifiques (fondées sur des méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes). Les autres types de travaux sont par exemple des commentaires, éditoriaux, revues de la littérature, articles méthodologiques, descriptions de programme et lignes directrices professionnelle, etc.

Avant d'utiliser CATES, voici quelques informations importantes à noter:

  • CATES est un outil en cours de développement et doit être utilisé avec précaution.
  • Le développement futur inclura un apprentissage machine assisté par la foule des usagers (production participative). Utilisez-le et cela l'améliorera.
  • CATES est validé pour la recherche sur les soins de première ligne.

  • CATES n'a pas été conçu pour les revues systématiques pour lesquels toutes les publications doivent être examinées indépendamment par deux évaluateurs.
  • Nous recommandons d'utiliser CATES dans les revues mixtes où la quantité de publications dépasse les ressources disponibles pour filtrer toutes les publications manuellement, par exemple, lorsqu'un(e) bibliothécaire récupère 10 000 publications ou plus.
  • Pour optimiser CATES, les titres et les résumés de chaque publication doivent être inclus dans le document qui sera téléchargé dans CATES.
Si CATES ne semble pas fonctionner, veuillez nous (supportunit.fammed@mcgill.ca) envoyer votre liste de sources bibliographiques en format Excel et nous vous la renverrons avec les probabilités générées par CATES.

 

Principe

  • Analyse du contenu textuel pour mesurer la probabilité qu’une publication rapporte une étude scientifique (analyse fondée sur l’extraction de concepts, l’extraction de mots clés, et la classification automatique).

Objectif

  • CATES vise à aider durant la sélection des études scientifiques afin de faciliter les revues mixtes. Il analyse votre bibliographie. Pour chaque publication, il attribue une probabilité d’être scientifique. Voir ci-joint une brève présentation du classifieur.

Voir une courte présentation du classifieur.